Rendre visite au site de l'année dernière

 

Organisée par le service jeunesse de La Cali en partenariat avec Périphéries Production, la 20e édition du festival « les 6 Trouilles » aura lieu le samedi 18 novembre à 13h30, au Cinéma Grand Écran de Libourne.Le service jeunesse de La Cali est soutenu par l’Agence Livre, Cinéma et audiovisuel (ALCA) Nouvelle-Aquitaine et Passeurs d’image, pour proposer tout au long de l’année des projets d’éducation aux images en direction des publics 12/25 ans. Des partenariats sont développés avec de nombreux acteurs (périphéries productions, école 3IS, D’asques et d’ailleurs, court aux trousses l’option cinéma du lycée Max Linder, les Z’ateliers de doublage … )
Au programme, 7 courts-métrages en compétition et en bonus cette année :

  - Zoom sur un projet de court métrage Franco/Italien en cour de création pour le Festival 2024. Une délégation de jeunes du lycée Toschi à Parme, de l’associationitalienne d’éducation aux images 24 FPS seront présents avec des jeunes de la Cali (lycée Max Linder …) pour vous présenter ce projet en cour d’écriture. Le court métrage sera tourné en avril 2024 dans le château de Montechiarugolo (ville italienne jumelle avec Libourne)

- Des films, très courts, réalisés en autonomie et hors compétition, notamment « Regardes toi » réalisé par des jeunes de la mission locale ou « Feu » réalisé par Louise.

- La présentation du court métrage de prévention « Le monde de demain » réalisé par des jeunes accompagnés par la communauté du grand Grand Saint-Émilionnais et Antoine Lassort (ISOE)

- Un retour en image des ateliers « Double voix / bruitage » réalisés durant les vacances d’automne. Le service jeunesse de La Cali, en lien avec « les Z’ateliers doublage », a proposé des ateliers. Les jeunes ont pu enregistrer comme en studio professionnel et interpréter les textes qui défilaient sous l’image coaché par un comédien professionnel. Ils ont réalisé également les bruitages et les ambiances sonores. (Ateliers organisés par le service jeunesse de La Cali animés par des professionnels)

- La diffusion du long métrage « Mars Express » en Avant-Première. Film d’animation de Jérémie Perrin (science-fiction / action)
 

Et quelques surprises !

Le jury professionnel du festival sera composé notamment de Jimmy Laporal Trésor (réalisateur, scénariste) ; Maxime Jouet (réalisateur, référent de la filière réalisation audiovisuelle à l’école 3IS.) ; Enrico Meloni (réalisateur/professeur de cinéma, lycée Toschi à Parme/Italie) ; Marc Baradat (Ecole 3IS, Référent filière Réalisation Fiction Coordinateur pédagogique Cinéma & Audiovisuel), etc…
un jury d’étudiant de l’école de cinéma 3IS et du lycée Toschi à Parme décernera son prix.
Les gagnants de la « citrouille d’or » se verront offrir un stage, sur une période de vacances, dans les studios de 3IS.

Invitations à retirer à l’Espace Familles, 12 rue Paul Bert à Libourne.

Renseignements : 05 57 55 55 22
Retour sur l’histoire du Festival :En 2004, dans le cadre de ses actions d’éducation aux images, la Ville de Libourne, en partenariat avec l’association Périphéries Productions, imagine et crée ce festival.

Aujourd’hui il est porté par le service jeunesse de la Communauté d’Agglomération du libournais (La Cali) qui développe de nombreuses actions d’éducation aux images.
La participation à cet événement s’effectue en répondant à un appel à films destiné à tous, notamment aux structures d’animation accueillant un public jeune. Les films réalisés s’inscrivent dans le cadre d’ateliers d’éducation à l’image, accompagnés par des professionnels, qui permettent à des jeunes, par la pratique du cinéma, de comprendre le langage de l’image, de développer leur sens critique du regard, de découvrir les métiers de l’audiovisuel et de la comédie, de s’engager et de participer à un projet collectif.
La principale contrainte est de réaliser des films de genre (horreur, policier, science-fiction…) pour s’amuser à se faire peur. Le Festival se déroule sur une journée, au Cinéma Grand Ecran de Libourne, partenaire de la manifestation. Les films sélectionnés sont d’abord projetés le matin devant un jury de professionnels puis l’après-midi au grand public.

En clôture, le jury, présidé par une personnalité (Rufus, Claude Villers, Bernard Blancan, Jean-Pierre Denis, Claire Nebout, Vincent Desagnat, Michel Piccoli, Eric Blanc, Julie Gayet, Anne Bertrand, Benoit Labourdette, Arnaud Lalanne, Nathalie Loubeyre, Thomas Bardinet, Manuel Chiche …) remet les prix aux participants dont la Citrouille d’or.
Un deuxième jury, celui du Conseil Municipal Enfants de Libourne, prime son film préféré.
En 19 ans, ce sont plus de 400 courts-métrages qui ont été diffusés.
Les jeunes qui ont participé aux films sélectionnés sont bien sûr invités au Festival. Ils sont présents le matin lors de la projection pour le jury pour échanger avec lui et répondre à d’éventuelles questions. Et depuis sept ans, ils sont également invités à participer à des ateliers liés à l’image dont les productions sont projetées dès l’après-midi au public.


Les films en compétition :

« Saveurs digitales » / Point Rencontre Information Jeunesse Arès

« La maison hanté » / itep rive droite Libourne

« la chorba » / Association court aux trousses Coutras-St Denis de Pile

« Coin du feu » / projet étudiant cinéma Libourne (Lubin)

« Retour vers le passé » / Association Ciné Noès Pessac

« Venemum » Service Jeunesse de La Cali avec option cinéma
Lycée Max Linder

« Le phénomène » / Lycée Clémenceau de Montpelier